R2DS Île-de-France

Réseau de Recherche sur le Développement Soutenable

Accueil > Présentation > Le Réseau

Le Réseau

R2DS Île-de-France ambitionne de devenir un acteur incontournable de production de connaissances. Son programme de recherche est marqué par la nécessité de prendre en compte les effets de long terme des interactions entre les activités humaines et leur environnement naturel ou construit. Il vise à développer l’expertise de la région dans le domaine du développement soutenable en mobilisant une communauté scientifique interdisciplinaire : sciences de l’univers, sciences du vivant, sciences de l’ingénieur, modélisation prospective et sciences humaines et sociales.

Le Réseau comprend ainsi seize signataires parmi les instituts, universités et grandes écoles de l’Île-de-France. Il associe en partenariat 75 équipes ancrées sur le territoire francilien pour développer son programme de recherche.

Ce programme, qui s’étend jusqu’à l’horizon 2015, s’articule autour de quatre thématiques de recherche , et du financement à des manifestations scientifiques . Il est porté par des responsables de laboratoires de recherche et de formations doctorales et réunit des partenariats nationaux et internationaux avec les secteurs institutionnels et industriels.

Son programme de communication s’organise autour d’une dynamique de sensibilisation et d’information des acteurs en lien directs ou indirects avec les problématiques de l’environnement.

Le Réseau est soutenu par la Région Île de France et par ses partenaires (gestionnaires de fonds, institutions publiques et privées).