R2DS Île-de-France

Réseau de Recherche sur le Développement Soutenable

Accueil > Projets de recherche > Année 2012

[2012-13] Projet de paysage et stratégies de soutenabilité énergétique en milieu périurbain : état de l’art et perspectives d’action dans les territoires franciliens

Coordonnateur : Catherine Chomarat-Ruiz - UMR SAD APT - Sciences pour l’Action et le Développement

Objectifs scientifiques

En premier lieu, le projet de recherche se propose d’interroger la manière dont la pratique du projet de paysage, notamment en milieu périurbain et aux interfaces entre l’urbain et le rural, est susceptible de fournir des réponses adaptées, avec ses outils, dispositifs, méthodes, démarches propres et spécifiques, aux problématiques énergétiques contemporaines. Ces dernières sont appréhendées à travers les échelles complémentaires de la gestion économe et soutenable des flux de production-distribution-consommation d’énergie, de l’équilibre entre offre et demande et de la maîtrise des pratiques et des usages.

En second lieu, le projet vise à démontrer l’hypothèse selon laquelle la prise en compte des questions énergétiques dans le projet d’aménagement paysager est en mesure de déclencher un important mouvement d’évolution au sein des disciplines de la conception et l’aménagement de l’espace.

Structure :

Les travaux scientifiques de l’Equipe Proximités de l’UMR SADAPT (INRA-AgroParis Tech) portent sur les dynamiques des systèmes socio-techniques et des systèmes socio-écologiques liées aux transformations des espaces périurbains et ruraux « sous influences urbaines ». Dans les dernières années, l’équipe a tout particulièrement développé les questions de recherche au coeur de son programme au travers des collaborations scientifiques avec l’Ecole Nationale du Paysage, autour de l’objet « projet de paysage ». Ces collaborations ont permis d’enrichir ses travaux en écologie, en agronomie ou en sciences économiques et sociales où le paysage et ses stratégies d’aménagement sont désormais centrales.

Coordination : CHOMARAT-RUIZ Catherine

Télécharger la fiche projet

JPEG - 418.8 ko