R2DS Île-de-France

Réseau de Recherche sur le Développement Soutenable

Accueil > Manifestations scientifiques

Incohérence institutionnelle dans la politique de développement ?

Doctorant : Georg Caspary - IEP Paris

En prenant l’exemple des grands barrages, elle pose la question de savoir si les systèmes de sécurité sociaux et environnementaux sont appliqués avec le même degré de rigueur par tous les types d’institutions financières publiques, financées totalement ou en majorité par l’argent public des pays membres de l’OCDE.

L’hypothèse de cette étude étant que les banques multilatérales de développement dans lesquelles les pays membres de l’OCDE sont les mandants les plus importants, ont eu de bien meilleurs résultats en ce qui concerne les systèmes de sécurité sociaux et environnementaux des barrages qu’ils finances que les IFPs nationales. A cette fin, l’étude évalue d’abord la rigueur des politiques de sécurité sociale et environnementale à travers un panel d’IFPs ; et ensuite la rigueur avec laquelle sont appliqués les systèmes de sécurité sociaux et environnementaux à travers une sélection de projets de barrages financés par l’une ou l’autres des IFPs étudiées.

  • Georg Caspary travaille depuis dix ans pour des organismes multilatéraux et des entreprises privés dans l’implémentation de projets d’infrastructure et d’environnement dans des pays en voie de développement (Amérique Latine, Afrique, Moyen Orient, Asie Centrale). Il a également publié des nombreux articles sur ces mêmes thèmes dans des revues tels que Global Governance, Energy Economics, ou Impact Assessment, et a enseigné à Sciences-Po et à l’Université de Yale. Cette présentation est le résultat de sa thèse de doctorat à l’IEP Paris. La présentation représente ses opinions personnelles et non pas celles des institutions auxquelles il est associé.
  • Jacques Levard est Directeur à l’Agence Française de Développement, mis à disposition de l’ensemble Ferdi / Iddri comme responsable de l’IDGM, opération conjointe Ministère des Finances, Ministère des Affaires étrangères, Agence française de développement) depuis septembre 2008. Il dispose d’une expertise dans le domaine du développement suite à sa carrière au sein de l’Agence Française de développement, où il a occupé divers postes de Conseiller géographique, Responsable d’enseignement, Conseiller à la direction et Directeur de département, tant en France qu’à l’étranger, et au cours de laquelle il a effectué de nombreuses missions en Afrique, Outre mer, et Asie Pacifique. Il est également enseignant au Cerdi, conférencier à HEC, et responsable de modules à l’ENA. Merci de confirmer votre présence, au plus tard le 13 janvier 2010, à Nicole de Paula Domingos rdv.developpementsoutenable@iddri.org ou par télécopie : 01 45 49 76 85 avec le bulletin ci-joint, ou en vous inscrivant grâce au lien ci-après :