R2DS Île-de-France

Réseau de Recherche sur le Développement Soutenable

Accueil > Manifestations scientifiques

Manifestations scientifiques

Depuis 2006, R2DS à mis en place plusieurs manifestations scientifiques afin de sensibiliser ou d’informer les acteurs publics et privés aux enjeux du développement soutenable et de faire état de leurs travaux.


Retrouvez la liste des nos manifestations scientifiques ci-dessous :



Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Conférence Internationale : Eau, Mégapoles et Changement Globales

ARCEAU-IdF organise du 1er au 4 décembre, en parallèle de la COP 21, une conférence internationale sur le thème Eau, Mégapoles et Changement global. La conférence rassemblera à Paris, au siège de (...)

Our Common Future under climate change : Outcome Statement

by CFCC15 Scientific Committee, Chairs of the Organising and High-Level Committees and International organisers : UNESCO, Future Earth, and ICSU on July 10th 2015

6e Congrès National Santé Environnement

Co-financé par le DIM R2DS, il se tiendra le 24 et 25 Novembre 2015 à Paris - Hôtel de Ville.

R2DS-Astréa : Séminaire Alimentation et changement climatique

Le colloque "Alimentation et Changement Climatique" s’inscrit dans le cadre de la préparation de la COP 21 et se place au niveau du territoire de l’Ile-de-France. Organisé par les DIM R2DS et Astréa, il doit engager le dialogue entre les acteurs et les chercheurs concernés pour faire émerger des thématiques de recherche innovantes.

Colloque "Métropolisation, cohésion et performances : Quels futurs pour nos territoires ?"

Ce colloque de l’Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF) s’inscrit dans le programme d’animation scientifique du LABEX Futurs Urbains dont font partie les laboratoires organisateurs.

Filières courtes de distribution, territoires et développement soutenable

Le séminaire investigue les circuits courts sur les plans économique, social, territorial ainsi que leurs interrelations. Partant du cas de l’alimentation, le séminaire explore la situation d’autres secteurs industriels (artisanat, services matériels et immatériels), y compris les cas de l’agriculture non alimentaire et des activités d’aménagement (utilisation des bioénergies, valorisation des déchets urbains, etc.).

Séminaire RUCHE

Ce séminaire de recherche collectif poursuivra l’exploration historiographique entreprise en 2009-2010. À chaque séance, un(-e) spécialiste de la question présentera l’état de la recherche dans l’un des domaines que recouvre l’histoire environnementale. Cette année, les thèmes suivants pourront, entre autres, être abordés : histoire de la protection de la nature, histoire environnementale des villes, histoire des forêts, énergie et environnement, histoire environnementale de l’industrie, etc...

Séminaire "Guerre et environnement au XXe siècle : perspectives historiques"

Ce séminaire se propose d’étudier les rapports qu’entretiennent guerre et environnement au XXe siècle. Jusqu’ici cette question a peu retenu l’attention des historiens. Pourtant ces rapports, considérés au sens large, ont constitué au cours de cette période un opérateur majeur de reconfiguration de la biosphère et des liens Nature/Société. Ils ont dans le même temps contribué à façonner le champ et les modalités de l’agir militaire.

Séminaire "Economie de la transition écologique"

Responsables : Gael Giraud (CES), Jean-Charles Hourcade (CIRED), Michel Griffon (ANR), Alain Grandjean (Carbone4)

Le séminaire est co-organisé par le Centre d’Economie de la Sorbonne (CES), l’Ecole d’Economie de Paris (EEP) et le CIRED, et se déroule de 17h et 19h, une fois par mois.

Ateliers Internationaux de maîtrise d’œuvre urbaine - Cergy-Pontoise

Développée depuis 1982, la méthode originale des Ateliers internationaux de maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy-Pontoise permet de réunir des professionnels et des étudiants de différents pays et de les faire travailler en équipe pluridisciplinaire sur un sujet d’urbanisme proposé par les autorités locales, afin d’apporter par une méthodologie proche de la recherche-action de nouvelles clés pour appréhender leur mission de développement et d’aménagement durable de leur territoire.

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |