R2DS Île-de-France

Réseau de Recherche sur le Développement Soutenable

Accueil

Novembre 2011


Jeudi 10 novembre 2011

"La Science des Perturbations Anthropiques du Climat à Découvert"

Résumé

Si l’on considère la récente enquête Ipsos / La recherche / Le Monde sur la confiance des Français dans la science, on constate, d’une part que leur défiance est moindre sur la thématique climatique que pour le nucléaire et les OGM et, d’autre part que près de neuf français sur dix considèrent que l’homme a un impact important sur le réchauffement climatique.

Cette conférence se déroulera de 09h00 à 18h30 à Paris.


Mercredi 09 novembre 2011

"Prewaste - Prévention des déchets"

Résumé

La prévention est devenue la priorité des différentes politiques déchets, notamment suite à la nouvelle directive cadre de 2008 qui la place en tête de la hiérarchie des déchets, devant la préparation en vue du réemploi et le recyclage. Véritable changement de paradigme pour le secteur de la gestion des déchets, la prévention représente un nouveau défi pour les territoires et pose un certain nombre de difficultés : définition d’un cadre et formalisation, définition d’un mode de suivi de l’efficacité des politiques, mobilisation d’acteurs divers sur des sujets délicats tels que les habitudes de consommation…

Cependant, la mise en avant de la prévention a donné lieu à un grand nombre d’initiatives locales et régionales intéressantes à travers l’Europe. Alors qu’en France, les collectivités sont de plus en plus nombreuses à s’engager sur des objectifs chiffrés de réduction de la production de déchets, il est intéressant de se pencher sur les différentes initiatives locales en Europe, ainsi que sur les instruments locaux mis en œuvre pour mobiliser les différents acteurs et assurer l’expansion et la pérennité des actions dans le temps.
Mettre en évidence les bonnes pratiques à travers l’Europe est l’objet du projet européen PREWASTE, qui réunit 10 territoires européens désireux d’échanger des bonnes pratiques et de mettre en place un système de suivi partagé. D’autres initiatives similaires sont également mises en œuvre dans le cadre d’autres projets :Miniwaste sur la réduction des biodéchets, Greencook sur la réduction des déchets de cuisine…
L’objectif de la matinée du 9 novembre est de faire le point sur la dynamique francilienne sur la prévention des déchets, et de mettre en avant différents projets dont l’objet est de partager les bonnes pratiques de prévention à l’échelle de l’Europe.

Ce séminaire se déroulera de 08h30 à 12h30 à Paris.


Lundi 07 novembre 2011

Colloque international "Dette écologique ?"

Résumé

Le concept de dette écologique, initialement créé par des ONG dans les pays du Sud, apparaît aujourd’hui de plus en plus présent dans les débats au Nord. Porté essentiellement par des ONG depuis vingt ans, ce concept a gagné l’attention des sphères politiques et scientifiques comme l’a montré l’attention particulière portée par le gouvernement fédéral belge dans les années 2000. Quelle est l’histoire de ce concept et quelles sont ses différentes définitions ? Quelle est sa pertinence et sa validité scientifique ? Dans quelle mesure le concept de dette écologique peut-il être un principe d’action, et quelles sont ses implications en termes pratiques, notamment pour les acteurs publics et privés des pays du Nord ?

A l’invitation de Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France, et de Philippe Kaltenbach, Vice-président en charge des affaires internationales et européennes de la Région-Ile-de France et sénateur des Hauts-de-Seine, ce colloque réunira certains des meilleurs experts internationaux et français sur le sujet, parmi lesquels William Bourdon (Sherpa), Olivier Deleuze (député fédéral belge), Jean Gadrey (Université Lille 1), José Gaillou (conseiller régional de Guyane), Olivier Godard (École Polytechnique), Kathryn Hochstetler (University of Waterloo), Daniel Joutard (Ainy), Pape Ahmet Keita (Commission environnement du Conseil régional de Dakar), Eloi Laurent (OFCE, Sciences Po), Denis Loyer, Esperanza Martinez (Oilwatch sudamerica), Luk Mukendi (CADTM), Thierry Ngosso (Université catholique de Louvain), José Augusto Padua (Université fédérale de Rio de Janeiro), Leida Rijnhout (Anped), Michel Rocard (ancien Premier ministre français), Andrew Simms (The New Economics Foundation), Laurence Tubiana (Iddri et Chaire Développement durable de Sciences Po).

Ce séminaire se déroulera de 08h30 à 18h30 dans l’hémicycle de la Région Île-de-France - 57 rue de Babylone - Paris 7e.