R2DS Île-de-France

Réseau de Recherche sur le Développement Soutenable

Accueil

Octobre 2015

Vendredi 2 octobre

Mise en œuvre de l’Objectif de développement durable « Océans » : de la science à l’action

Un événement organisé par l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis en France, la Commission océanographique intergouvernementale de l’Unesco (CIO/Unesco) et le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

Lors de la Conférence Rio+20 de 2012, les États sont convenus d’élaborer un ensemble d’Objectifs de développement durable (ODD) permettant d’associer dans un même cadre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et les préoccupations environnementales. En Juillet 2014, le Groupe de travail sur les ODD a présenté ses propositions d’objectifs à l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU). Un objectif spécifique sur les océans (le n°14) visant à « conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable » a été inclus dans cette proposition.

Plusieurs objectifs et indicateurs connexes sont actuellement en cours de discussion, ayant trait à la réduction de la pollution marine, la lutte contre les conséquences de l’acidification des océans et la reconstitution des stocks halieutiques. Les ODD doivent être formellement adoptés par l’AGNU lors d’un sommet organisé du 25 au 27 septembre 2015. Parallèlement, de nombreuses évaluations du milieu marin sont actuellement réalisées, parmi lesquelles l’Évaluation mondiale du milieu marin, le programme d’évaluation des eaux transfrontalières et des inventaires régionaux.

La mise en œuvre de l’ODD Océans constitue un défi majeur pour la communauté internationale, qui devra notamment s’appuyer sur les meilleures connaissances scientifiques disponibles afin d’identifier les principaux enjeux et adopter des décisions politiques permettant de placer les océans et leurs ressources sur la voie d’un développement durable.

Dans ce contexte, cette conférence s’attachera à déterminer comment répondre à ces besoins et à mettre en lumière différentes options pour la mise en oeuvre de l’ODD Océans.

Avec : Teresa Ribera (Iddri), Irina Bokova (Unesco), Amina J. Mohammed (Nations unies), Jake Rice (Département Pêches et Océans, Canada), Philippe Cury (IRD), Jean-Pierre Gattuso (CNRS, UPMC et Iddri), Ove Hoegh-Guldberg (Global Change Institute), Inigo Losada (Institut d’hydraulique environnementale), Mette Wilkie (PNUE), Peter Thomson (représentant permanent des Fidji auprès de l’ONU), Martin Visbeck (GEOMAR), Vladimir Ryabinin (COI/Unesco), Rémi Parmentier (Commission Océan Mondial), Lisa Emelia Svensson (Ambassadrice pour les Océans, Suède), Klaus Töpfer (IASS), Pascal Lamy (Commission Océan Mondial), Julio Cordano (ministère des Affaires étrangères, Chili).

Vendredi 2 Octobre de 12h30 à 18h30
Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie (Hôtel de Roquelaure)
246 Boulevard Saint-Germain
75007 Paris

Mercredi 7 octobre

Négociations climat : la parole des scientifiques dans le débat public

Le Café des Sciences de l’École des Ponts ParisTech organise des rencontres avec des personnalités scientifiques, politiques, culturelles reconnues sur les grands enjeux auxquels seront confrontés les ingénieurs de demain.

A moins de deux mois de la COP21, Jean-Charles Hourcade présentera l’historique et les mécanismes de la négociation climat à partir d’un point de vue d’économiste, engagé dans l’expertise des conséquences économiques et sociales des politiques climatiques, et dans la négociation climat elle-même. Le débat portera sur les enjeux et facteurs de réussite de la COP21.

Mercredi 7 octobre de 11h30 à 13h
Amphi Caquot, Bâtiment Coriolis
ENPC
6-8 Avenue Blaise Pascal
Cité Descartes - Champs sur Marne
77455 Marne-la-Vallée Cedex 2

Jeudi 8 octobre

Acc&ss Paris Ile-de-France fête ses 10 ans ce jeudi

La Région Île-de-France, la Ville de Paris et la Cité internationale universitaire de Paris célèbrent les 10 ans du réseau acc&ss Paris Ile-de-France.

Jean-Paul HUCHON, Président du Conseil régional d’Île-de-France
Isabelle THIS SAINT-JEAN, Vice-présidente chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche au Conseil régional d’Île-de-France
Marie-Christine LEMARDELEY, Adjointe à la Maire de Paris chargée de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante
Marcel POCHARD, Président de la Cité internationale universitaire de Paris
Carine CAMBY, Déléguée générale de la Cité internationale universitaire de Paris

vous convient au Grand Salon de la Fondation des États-Unis
Jeudi 8 octobre 2015 à partir de 15h30

Programme

15h30 - 16h
Café rencontre entre responsables des établissements
d’enseignement supérieur et chercheurs internationaux

16h -17h
Table ronde
"Attractivité et carrières de la recherche"

17h cocktail anniversaire

Inscription

Jeudi 8 Octobre à partir de 15h30

Cité internationale universitaire de Paris
15 boulevard Jourdan
75014 Paris

Jeudi 8 octobre

Paris Environmental and Energy Economics Seminar

The two speakers are : Matthew Neidell (Columbia University) and Matthieu Glachant (Mines ParisTech)

Air Pollution and Investor Behavior Matthew Neidell (Columbia University)

Abstract : Recent research documents that external triggers, such as stress and depression, affect the behavior of investors. In this study, we explore whether air pollution, which induces similar physiological changes, affects risk taking of investors as captured by daily stock market returns from the S&P 500. Using plausibly exogenous daily measures of fine particulate matter (PM) obtained from a monitor less than 300 meters from the New York Stock Exchange, we find significant effects of PM on daily returns. An increase in PM from the bottom to top quartile reduces returns by 7 percent, a magnitude quite comparable to that from decreased sunlight. Moreover, we find that exposure during the morning hours has the largest effect, a finding consistent with mechanisms of how PM affects human health. These results are robust to numerous specification checks, including using distant forest fires as an instrument for PM. This finding has important implications for finance theory and environmental policy.

Adapting American Homes to Climate Change Matthieu Glachant (Mines ParisTech), François Cohen (London School of Economics and Political Science))

Voir en ligne

Jeudi 8 octobre de 16:30 à 18h30 heures

Maison des Sciences Economiques
106-112 boulevard de l’Hôpital
75013 Paris

Mardi 20 octobre

Séminaire thématique LIED du mardi après-midi : « Modèles économiques et transition énergétique »

Ce séminaire fait suite à ceux qui ont porté un regard critique sur les modèles économiques dans le cadre de la transition énergétique. Les deux intervenants défendront des points de vue complémentaires, voire contradictoires. Antonin Pottier mettra en cause l’approche dite orthodoxe et Fanny Henriet apportera un éclairage méthodologique. Une table ronde lancera le débat final.

Pour télécharger le programme cliquez ici

Mardi 20 octobre de 14 à 17 heures,
salle 454 A
Bâtiment Condorcet du campus Paris Diderot
10, rue Alice Domon et Léonie Duquet
75013 Paris

Jeudi 29 octobre

Journée Scientifique "Enjeux et perspectives de la COP 21", Quels apports des sciences du climat pour les négociations ?

Organisées chaque année par Météo et Climat, les Journées Scientifiques sont l’occasion de faire le point sur les avancées dans le domaine de la météorologie et du climat, avec des intervenants spécialistes de ces domaines.

Ces Journées s’adressent à un public d’acteurs de la société civile, de représentants d’ONG, de professionnels des secteurs de l’énergie, du transport, de l’environnement…, d’experts climat et environnement, d’élus et de collectivités en charge des plans climat-énergie territoriaux, de responsables du développement durable et de la RSE, d’enseignants-chercheurs, d’étudiants, de journalistes.
Les précédentes Journées ont eu lieu à Paris au Ministère de l’Ecologie et du développement durable et à l’Ecole normale supérieure (rue d’Ulm).

Voir en ligne

Jeudi 29 octobre 2015
Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Énergie
Hôtel de Roquelaure (Auditorium) 246
Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

Vendredi 30 octobre

Enjeux climatiques et énergétiques dans les Outre-mer français et les petits États insulaires

Une intervention d’Alexandre Magnan lors de cette conférence organisée par l’AFD en partenariat avec CEROM (Comptes économiques rapides de l’Outre-Mer) et qui aura lieu à l’auditorium de la Maison RATP.

Présentation :

À quelques semaines de la COP 21, l’Agence française de développement a souhaité consacrer la 5ème conférence biennale Outre-mer AFD-CEROM aux enjeux climatiques et énergétiques dans les Outre-mer et les Petits Etats insulaires. Les économies de l’Outre-mer français et les Petits Etats insulaires sont particulièrement vulnérables aux aléas et aux conséquences du changement climatique, et de nombreux travaux montrent que la plupart des risques actuels iront en s’amplifiant.

Pour tenter de relever les défis de la transition énergétique et écologique dans ces territoires, se succèderont présentations de travaux de recherche inédits, tables rondes croisant les expériences et les regards d’élus et de représentants des secteurs public et privé, et débat avec le public.

Ces échanges s’articuleront autour de trois sessions :

  • Session 1 : Le climat dans les Outre-mer et les Petits Etats insulaires : état des lieux, enjeux, politiques
  • Session 2 : Les défis de la transition énergétique et écologique : changer de mix, changer de modèle
  • Session 3 : Concilier préservation de la biodiversité et développement économique : quels outils ?